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 L'aggro et sa gestion

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Tao Ban
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Tao Ban
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Tao Ban


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MessageSujet: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptyVen 13 Avr - 17:33

Un petit post pour partager l'expérience de tout le monde sur un sujet bien complexe.

Je vais commencer par le truc utile du moment : l'aggro dans le Domaine de l'Angoisse.

Rappel du principe :
Un joueur tank pendant que tous les autres attendent.
Lorsuqe tous les mobs sont sur le tank , les autres joueurs balancent un maximum de dégats dans le groupe pour finir tout le monde.

Problème : dès qu'un autre joueur que le tank agit sur les mobs ou sur le tank, les mobs vont le prendre pour cible et donc casser l'aggro et donc réduire à néant les efforts fait pour les éliminer rapidement.


Je complèterai par d'autres exemples un peu plus clair la prochaine fois.

Prochaine leçon : la formation de l'aggro en boule (ami farmeur bonjour Wink)

Comment faire pour éviter ça ?

C'est simple : il faut profiter du fait que le pathfinding des mobs est assez basique : la ligne droite est le meilleur (seul) chemin pour aller vers une cible.
En cas d'obstacle de terrain (ravin, murs, etc.) sur le chemin, les mobs feront juste le tour.
Mais si un obstacle non physique apparait (esprits, joueurs ou familiers) ils seront bloqués et n'arriveront plus à passer, surtout s'ils sont plusieurs et se marchent sur les pieds.

Il faut donc :
- se placer le long d'un mur qui présente une brisure convexe
- placer le tank au sommet de cette brisure ou juste avant
- placer les autres joueurs un peu après la brisure, derrière le tank

Dans cette configuration les mobs seront coincés et subiront de plein fouet tous les dommages des élementalistes.

Exemple 1 :
L'aggro et sa gestion Aggro_10

Image prise juste avant la fin de l'aggro

En orange la forme du mur.
Le tank est devant, tous les autres joueurs en dehors du cercle d'aggro des 1ers mobs et placés de tel sorte que les mobs doivent passer sur le tank pour les atteindre.


Exemple 2 :
L'aggro et sa gestion Aggro_11

Un autre mur, après que l'aggro ait été prise par le tank, les El sont passés à l'attaque.
En orange la forme du mur
En rouge le cercle d'aggro des mobs : les El sont dedans
En bleu le "cone de vision" des mobs pour chercher leur chemin.

La fameuse technique de la boule.
Il y a deux types de mobs à prendre en considération lors de la formation d’une boule d’aggro : ceux qui attaquent au corps à corps (G, D et A) et ceux qui attaquent à distance (les autres). Les premiers ne posent pas de problèmes puisqu’ils vont naturellement venir se coller au tank et le suivre pour l’attaquer. C’est l’autre catégorie qui pose des problèmes. Vous allez devoir les obliger à se regrouper et à se déplacer jusqu’au point que vous avez fixé à l’avance.

Si vous êtes en train de farmer avec Visage Avenant par exemple, ce point n’a pas beaucoup d’importance et peut rebouger même après que vous ayez constitué l’aggro une première fois. Par contre si vous faites le tank dans le DoA par exemple, ce point est en général unique et ne pourra être récupéré si l’aggro est brisée.

Intéressons nous au deuxième cas qui est juste plus tactique que le premier.
Comment procéder ?
Repérez le point où vous voulez amener vos mobs. Appelons le A
Laissez au moins un cercle d’aggro de marge derrière ce point car vous allez devoir reculer par la suite. Fixez un point de repli maximum (B) qui doit se situer à un tout petit peu plus que le cercle d’aggro, derrière A
Allez chercher les mobs en vous fixant sur un caster dès le départ car une fois que l’aggro prend forme il est parfois difficile d’y voir quelque chose.
En général les mobs sont éparpillés donc soit vous disposez d’une énorme marge de recul et il vous suffit d’aller les chercher très loin et de reculer pour qu’ils forment une belle ligne.

Si ce n’est pas le cas vous pouvez réduire cette distance par un mouvement tournant ou en forme de T, le rayon du cercle ou des barres du T étant d’environ le diaètre du cercle d’aggro. Je vous mettrais un dessin dès que possible. Cette manœuvre permet d’éviter d’aller aggro trop de groupe entre autre.

Ensuite reculez jusqu’au point B, les casters se trouveront alors approximativement sur votre point A.
Réavancez un tout petit peu au delà du point A (d’un demi cercle d’aggro environ) : les G, D et A vont vous suivre alors que les autres resteront sur le point A.
Il ne vous reste plus qu’à reculer un tout petit peu et à vous coller contre la paroi d’un mur pour que tous les mobs soient autour de vous, de façon à ce que ce petit mouvement de recul vous permettent d’être idéalement placé entre les mobs au corps à corps et les autres membres de votre groupe.

Le plus difficile est d’amener tous les mobs à être coincé contre la paroi, ce qui implique de bien étudier tout le trajet que vous allez faire avant d’aller les chercher.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne distance entre vous et la paroi : presque collé mais pas tout à fait… La marge de manœuvre est étroite sur ce placement Wink

Rappelez vous que dans ce genre de mouvement : « Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage » et que « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ».


La technique de la limite de poursuite

C’est plus un truc qu’une tactique car je ne l’ai testé que deux fois hier et je ne suis pas sur que ce soit reproductible sur tous les groupes.

Comme vous les savez tous les mobs ont un rayon de poursuite dans lequel ils vont vous poursuivre si vous prenez la fuite. Si vous en sortez, ils décrocheront et abandonneront la poursuite (sauf certains brises-bur*** qui vous poursuivent sur toute la map…). Ce rayon de poursuite est sensiblement égal au rayon de votre boussole (d’origine).

C’est la limite de ce rayon qui est exploitable pour éviter de casser une aggro : le tank doit d’abord trouver par tâtonnement quel est le point de rupture de la poursuite. Il recule donc avec les mobs à sa suite (ainsi que le reste du groupe Wink) en attendant que les mobs lâchent prise. Lorsque ce point est trouvé, le reste du groupe reste juste au-delà de cette limite (un cercle d’aggro moins un poil) et le tank va lui retourner chercher les mobs et s’arrêter à la limite moins le même poil.
(dessin à insérer la prochaine fois)

Dans cette configuration, les mobs vont se fixer sur le tank et s’ils décident de changer de cible et de passer sur le groupe, ils franchiront la limite de poursuite et tourneront les talons. Et retomberont sur le dos du tank…

C’est un peu limite comme technique mais c’est bien passé deux fois hier soir et c’est pratique lorsqu’il n’y a pas de murs par exemple.


Dernière édition par le Sam 21 Avr - 13:56, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptyVen 13 Avr - 17:35

pas mal
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptyVen 13 Avr - 18:29

très bien fait ce guide Tao thumleft
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptyVen 13 Avr - 21:26

mais ou trouve tu le temps pour tout ça ?
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptyJeu 19 Avr - 18:35

il doit avoir un boulot vraiment passionant notre tao!!^^

A+
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptyJeu 19 Avr - 21:23

c'est clair...
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Tao Ban
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptySam 21 Avr - 13:57

Edit du 1er post pour rajouter :

la technique de la boule

la technique de la limite de poursuite
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Dark will
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptySam 21 Avr - 23:58

énrome Merci Tao, ça va être très utile
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptyDim 22 Avr - 13:09

Le "Guide du Routard" de GW ! Vous l'avez rêvé, Tao l'a réalisé !
Très complet et fort utile, que dis-je : indispensable.

(-5% sur l'achat de ce guide avec la carte de fidélité RW) clown

Merci Tao Very Happy et cheese (en tout bien tout honneur bien sûr !)
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion EmptyDim 22 Avr - 14:07

Tu devrai en faire un livre Tao
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MessageSujet: Re: L'aggro et sa gestion   L'aggro et sa gestion Empty

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