"Pfff, un forum ça sert à rien ! Jouer c'est plus important "
Peut être.
Ou peut être pas.
GW est mon premier jeu en ligne alors je ne me permettrais pas de statuer sur une généralité aussi forte et sur un sujet aussi sensible dans la construction de l'identité d une guilde.
Car je pense que c'est bien de ça dont il s'agit ici.
Si vous êtes en train de lire ces mots (ce dont je vous remercie au passage) c'est qu'a priori vous êtes favorables à l'existence des forums.
A mes yeux l'intérêt principal de GW se trouve dans son aspect communautaire. Si vous n'êtes pas sociable, passez votre chemin, GW n’est probablement pas pour vous. Or si vous avez bien lu plus haut RW n'est pas une guilde de hard core gamers mais plutôt une guilde de bons pères de famille (excusez moi au passage pour les mères de famille et les célibataires). Cela signifie des horaires de jeu assez variables, difficiles à faire coïncider avec régularité. Pourtant nous avons tous la même passion du jeu, la même vision de ce que doit être une guilde et une petite communauté.
Le forum est donc là pour ça en premier lieu. C est le meilleur endroit pour se présenter et laisser une trace de cette présentation (IG et/ou IRL selon le caractère de chacun) pour que chacun se connaissent mieux et que les nouveaux venus puissent s'intégrer plus facilement.
En second lieu c'est un endroit de partage : d'information, d'objets, de builds etc. Ces informations profitent à tous, puisqu'elles une permanence sur le forum alors que les infos ou conseils donnés IG sont volatiles par définition.
La troisième fonction du forum est de faciliter l'organisation de sorties en groupes, surtout pour des occasions spéciales ou la qualité du groupe fait toute la différence.
Enfin le forum est là pour ce faire plaisir : on y trouve une petite dose d'ironie, un peu de second degré, un zeste d'impertinence, un poil de culture (pour pouvoir justifier auprès des épouses que GW est un jeu culturel), bref une bonne ambiance qui se retrouve forcement IG.
En conclusion si on me demandait mon avis sur la nécessité ou non d'un forum je dirais plutôt "jouer est primordial et le forum augmente et prolonge le plaisir du jeu"